Bielle de herbst

• L’appareil Herbst est un appareil “fonctionnel” qui repositionne la mandibule vers l’avant pour aider à réduire un écart important entre les deux mâchoires lorsque la mâchoire fautive est celle du bas (trop reculée).
  • Tout comme pour un arbuste dont on tente d’influencer la direction de croissance à l’aide d’un tuteur, l’appareil fonctionnel vise à influencer la croissance ou remodeler la mandibule.
  • L’indication principale pour l’utilisation d’un tel appareil est la présence d’un écart importantentre la mâchoire supérieure et inférieure lorsque cet écart est dû à une mandibule trop reculée.
  • Cet appareil n’est pas nouveau, il a été conçu par Emile Herbst en 1905, mais son nouveau design télescopique (appelé Advansync) le rend tout à fait révolutionnaire.
  • La version 2010 de cet appareil le rend plus compacte, confortable, efficace et performantque jamais..
  • Malgré son apparence imposante, les patients qui le portent ne se plaignent pas de la grosseur et du volume de l’appareil.
  • Après une adaptation de quelques jours, la mastication n’est pas vraiment limitée.
  • Il peut être utilisé avec ou sans “broches”, ce qui le rend plus versatile que plusieurs autres types d’appareils “fonctionnels”.
  • Les “broches” servent à corriger la position des dents tandis que le Herbst vise à favoriser une position plus avancée de la mandibule et rétablir ainsi l’équilibre entre les mâchoires.
  • Pour une efficacité optimale, le Herbst doit être porté, en moyenne, de 8 à 12 mois et préférablement pendant une période de croissance active.
  • Idéalement, cet appareil est utilisé chez des personnes en croissance et aide à favoriser un “repositionnement” ou “remodelage” de la mâchoire inférieure (mandibule).
  • Il peut être utilisé en dentition mixte (dents temporaires encore en bouche) ou en dentition permanente.
  • En dentition mixte, une seconde étape à l’aide d’appareils fixes (broches) sera nécessaire pour corriger les malpositions dentaires. En dentition permanente, les “broches” ou appareils multi-bagues peuvent être utilisés en même temps que l’appareil Herbst (voir les exemples au bas de cette page).
  • L’appareil peut aussi être utilisé aussi chez les adultes