Propulseur Universel Light ou PUL

Le Propulseur Universel Light, ou PUL, est un Harmoniseur multifonctions 4D : sagittale, transversale, verticale et fonctionnelle (respiration, mastication, déglutition),  qui bénéficie des dernières avancées techniques.

Conçu en 1997 par Elie Callabe, orthodontiste, et Jean-Charles Morin, orthésiste, le PUL a été présenté pour la première fois en France en 2001, après 4 années de validations cliniques et techniques.

Depuis cette date, il a bénéficié tout au long des années, des améliorations techniques pour devenir un outil indispensable des débuts de traitement des malocclusions orthodontiques. Il traite le sens sagittal, vertical, transversal et fonctionnel, ce qui lui vaut l’appellation «Harmoniseur 4D».

Avantages du PUL :

Nouveau concept de l’orthodontie globale : traitement des causes fonctionnelles et des symptômes dento-maxillaires.

• Meilleure coopération du patient : esthétique et confortable, peu encombrant, permet l’élocution et se porte à l’école.
  • Physiologique : propulsion douce grâce aux ressorts intégrés amortisseurs  pour les ATMs qui gardent une liberté totale en latéralité et en rétroposition.
  • Universel :  il est indiqué pour toutes les typologies faciales et spécialement l’hyperdivergence ou dolychofaciale.
  • Multi-actions : grâce à son armature soudée au laser et son design, il peut contenir différents accessoires qui lui permettent de traiter simultanément le sens sagittal, transversal, vertical et fonctionnel pour un gain de temps de traitement. D’où son appellation de PUL multi-actions pour les syndromes médicaux de Classe II, Classe III et en Contention 4D anti-récidive.